Dans notre carrière professionnelle, il peut parfois nous arriver de tomber malade, ou d’avoir des problèmes de santé qui nous empêche de reprendre notre activité à court ou long terme.

Mais arrive la question que beaucoup de personnes se posent : comment seront comptabilisées mes périodes de maladie lors de mon départ à la retraite ?

Tout d’abord, il faut savoir que les périodes de maladie indemnisées, peuvent-être assimilées à des trimestres d’assurance. Afin de bénéficier de cet avantage, vous devez être assuré social avant la période à valider.

Attention : depuis 2014, les indemnités journalières versées au titre de l’assurance volontaire de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), ne permettent plus de valider des trimestres assimilés.

Afin de bénéficier d’un trimestre assimilé, l’assuré doit bénéficier de 60 jours d’indemnisation consécutifs versés par l’assurance maladie sans interruption. Les périodes d’indemnisation prises en compte sont :

  • La maladie
  • La longue maladie 
  • L’incapacité temporaire consécutive à un accident de travail

A noter que : Si une période d’indemnisation est en cours au 31 décembre et comporte moins de 60 jours, elle est reportée sur l’année suivante. Il ne peut pas être retenu plus de 4 trimestres pour une même année civile

La caisse d’assurance maladie communique directement les périodes indemnisées à la caisse de retraite, néanmoins il est fortement conseiller de garder tous les justificatifs (décompte d’indemnités journalières), qui permettront à l’assuré de justifier ces périodes.