Renversement de situation dans la nuit de du mardi 26 juillet au mercredi 27 juillet, lors de l’étude du budget rectificatif. En effet un amendement concernant la revalorisation des pensions de retraite suite à l’inflation avait été voté contre l’avis du gouvernement. Néanmoins le Ministre de l’économie Bruno Le Maire ayant demandé sa relecture, celui-ci a été annulé. Il était question ici d’un budget de 500 millions d’euros.

Selon l’article du journal Le Monde publié le 27 juillet 2022, « L’amendement prévoyait une revalorisation des pensions prenant en compte le niveau réel de l’inflation, soit 5,5 % pour 2022, alors que le gouvernement a proposé une revalorisation cumulée à 5,1 % (1,1 % en janvier puis 4 % en juillet). Presque tous les députés d’opposition avaient voté pour, seul le groupe Les Républicains (LR) se partageait entre pour, contre et abstention, tandis que la majorité avait fait bloc pour s’y opposer, en vain.« 

Un deuxième vote a été demandé par Le Ministre de l’économie à 2h du matin. Dans la nuit de mardi à mercredi les députés sont revenus sur cette amendement (224 voix contre 121), et ont décidé qu’il n’y aurait pas de budget supplémentaire de 500 millions d’euros. Bruno Le Maire indique tout de même que si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une revalorisation des pensions comme chaque année, en janvier 2023.

Sources : Le Monde, Le Figaro