Emmanuel Macron, qui a annoncé se présenter aux élections présidentielles de 2022, envisage un report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans.
Alors que la stratégie de l’âge pivot à 64 ans était envisagé, c’est actuellement un report à 65 ans qui est sur la table !
Cette réforme, qui serait prioritaire, doit encore être détaillée jeudi 10 mars au matin par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui représentera Emmanuel Macron lors d’un oral des candidats devant la CFDT ».
Selon l’article des ECHOS, la mise en œuvre des de la réforme s’échelonnerait sur dix ans avec quatre mois de cotisation supplémentaire pour chaque génération.
L’âge légal du départ à la retraite étant actuellement fixé à 62 ans, le président et candidat à l’élection 2022, souhaiterait également instituer un minimum de 1100 € pour une pension à l’issue d’une carrière complète, a également précisé Gabriel Attal, ainsi qu’une pension minimum à 85% du SMIC pour les agriculteurs. Par ailleurs Emmanuel Macron a l’ambition de supprimer les régimes spéciaux, parmi eux, ceux de la RATP ou EDF.
Comme indiqué plus haut, avant la crise du COVID 19, la réforme des retraites était basée sur un âge pivot à 64 ans, une réforme que peu de français comprenaient car il s’agissait d’un régime universel dans lequel tous les régimes spéciaux devaient s’adapter. Pour autant le président l’Assemblée nationale indique qu’il ne faut pas renoncer au système universel.
Dans son passage sur RTL France, Gabriel Attal indique un alignement avec les autres pays européens : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume Unis dans lesquels l’âge de départ est déjà à 65 ans.
La réforme est justifiée par le fait que le gouvernement ne souhaite pas augmenter les impôt des français, il faudra donc travailler plus.