Le mardi 10 janvier après-midi, Elisabeth Borne doit présenter le nouveau projet de loi concernant de la réforme des retraite.
Le texte sera débattu au Parlement au cours de l’hiver pour une mise en place envisagé dès l’été prochain. Plus les temps passe, plus cette nouvelle réforme des retraites se précise, notamment concernant le départ de l’âge légal. Une chose est certaine, l’exécutif compte bien maintenir le projet d’un décalage progressif à 64 ou 65 ans.
- Et la pension minimum : le gouvernement prévoit d’instaurer un nouveau plancher pour les pensions, qui va passer de 75% du SMIC aujourd’hui à 85%, soit environ 1 200 euros par mois, avec la réforme.
- La disparition des régimes spéciaux : le gouvernement maintien sa décision de supprimer les régimes spéciaux. Cela concerne les nouveaux salariés de la RATP, les électriciens et les gaziers comme à la SNCF.
- La question de la pénibilité et de la carrière longue : en ce qui concerne le pénibilité, c’est l’employeur qui évalue celle-ci en fonction de certains critères de pénibilité. Jusqu’à présent, cela permettait de partir plus tôt à la retraite, la aussi le gouvernement doit encore trancher. La carrière longue elle permet actuellement de prendre sa retraite à 60 ans au lieu de 62 ans, selon certains critères. Pour le moment, nous ne savons pas encore si cet âge sera maintenu ou lui aussi décalé.
Le texte de loi sera débattu en Conseils des ministres le 23 janvier 2023, le projet de loi doit passer en commission à l’assemblée nationale, début février.
Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif pourrait compter sur l’aide de la droite pour éviter d’avoir recours à un nouveau.
Sources : Journal du net, le Parisien, Les Echos