C’est certain, la réforme souhaite être mise en place par le Gouvernement d’ici l’été 2023, mais sous quelles conditions et comment ?

Lors de son passage hier matin sur BFP TV, La Première indique favoriser le dialogue, la concertation afin de trouver des compromis. Mais indique également qu’elle n’exclue pas le recours à l’Article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure. 

Les conditions de mise en place de cette réforme restent encore floues, selon le journal Le Monde «  L’exécutif temporise, encore un peu. Au sujet de la méthode qui doit permettre de réformer les retraites, « on décidera d’ici à la fin de la semaine », a déclaré Elisabeth Borne, lundi 26 septembre sur RMC et BFM-TV, alors que les oppositions fustigent l’hypothèse de réformer le système de pensions au moyen d’un simple amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).« 

Le sujet principal de cette réforme, est l’allongement de l’âge du départ à la retraite (passage de 64/65 ans contre 62 ans actuellement), qui semble être jugé comme « prioritaire ».

Nous en saurons plus sur les décisions du gouvernement d’ici la fin de la semaine.

Sources : Le Monde, Le Parisien, BFM TV