Durant sa rencontre avec des journalistes de l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué vouloir accélérer la mise en place de la réforme des retraites et d’examiner le projet dès l’automne prochain. En effet il indique lors de sa prise de parole « Il n’y a pas de doute, il faut le faire, mais l’âge légal n’est pas le seul instrument. Après on doit trouver un chemin, mais tout le monde ne sera pas d’accord ».

Rappelons que celle-ci avait pour but de reculer l’âge de départ à 64 ou 65 ans, actuellement, il privilégie plutôt l’allongement de la durée de cotisation.

Les Républicains sont favorables à ce changement, en revanche la France insoumise et le Rassemblement National ont fait part de leur refus de voter en faveur de l’allongement du départ à la retraite.

Selon l’article du journal les Echos, « Pour tenter de trouver l’étroit chemin pour cette réforme, le chef de l’Etat met dans la balance les « investissements massifs à faire pour la transition climatique et ceux à faire dans la santé et dans l’école pour renforcer l’égalité des chances », dixit un proche. « Nous n’avons pas de marge, ni en impôts ni en déficit public. On doit donc produire plus de richesses », poursuit le même. Cela passe entre autres par l’augmentation de la quantité de travail durant la vie, via l’objectif de plein-emploi et la réforme des retraites.

Au gouvernement, ensuite de trouver ce « chemin », avec d’un côté les outils de l’âge légal, de la durée de cotisation, du rythme, des systèmes de décote, mais aussi, souhaite le chef de l’Etat, plus de justice selon lui avec du « grain à moudre » sur les carrières longues, les carrières fracturées et encore, promesse de campagne, le minimum contributif à 1.100 euros pour une carrière complète. Une clause de revoyure en 2027 est toujours évoquée.« 

Question chiffres, selon le rapport du Conseil d’Orientation des Retraite, le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021, mais va connaitre un rapide déficit dès 2023. C’est donc sur ce rapport que le Président s’appuie afin de mettre en place la nouvelle réforme dès le printemps 2023.

Vous pouvez consulter le rapport du COR en cliquant ici.

Sources : Rapport du COR, les Echos, le Parisien