Comme l’a indiqué le rapport de la Cour des comptes du 24 mai 2022, 1 pension sur 7 comporte une erreur financière. C’est à dire qu’un retraité sur 7 ne perçoit pas le montant de sa retraite qu’il lui est due.
Faire appel à un professionnel vous permettra d’éviter ce genre de désagrément. En effet l’expert en retraite intervient à différents niveaux :
- La vérification et la reconstitution de votre carrière : l’expert retraite sera en charge de vérifier au peigne fin votre carrière : nombre de régimes, nombre de trimestres, nombre de points, salaires, employeurs. Il est primordial de passer par cette étape avant toute optimisation de carrière ou estimation de votre retraite.
- L’optimisation de votre fin de carrière : l’expert retraite va optimiser le montant de votre retraite, c’est à dire vous, proposer des solutions qui pourraient augmenter le montant de celle-ci. Par exemple : retraite progressive, rachat de trimestres, décalage de votre départ en votre faveur.
- L’estimation de vos pensions : l’expert retraite peu réaliser une, deux ou trois hypothèses en calculant le montant net de vos pensions (hors prélèvement à la source), afin que vous puissiez être rassuré mais également prendre une décision si vous avez encore des doutes.
- Les demandes de régularisations auprès de vos caisses de retraite : une fois la reconstitution de carrière terminée, l’expert retraite qui aura trouvé des erreurs dans votre carrière, se chargera de demander les régularisations auprès de vos caisses. Attention cette démarche est recommandée pour les personnes ayant déjà atteint leur 60 ans. En effet les caisses priorisent les dossiers proches d’un départ à la retraite, elles refusent parfois même cette demande, tant que vous n’avez pas débuter les démarches.
- L’instruction de vos demandes de retraite : le consultant expert va instruire vos demandes de retraite, c’est à dire qu’il va prendre en charge l’ensemble du processus (demande de retraite en ligne, complétude et envoi des formulaires, réponse aux courriers, relances mails/téléphoniques, vérification de vos notifications de pensions, recours auprès des caisses en cas d’erreur(s) constatée(s)). Attention le recours au régime général n’est possible que dans les deux mois qui suivent la réception de votre notification de pension. Pour le régime complémentaire AGIRC-ARRCO, il n’y a pas de date limite.
Une demande de retraite doit toujours se faire entre 4 à 5 mois avant la date d’effet retenue. Les caisses ayant un délai de traitement assez long, il faut parfois prévoir une trésorerie supplémentaire afin de ne pas subir de rupture de ressources.
Bon à savoir : si vous faites appel à un professionnel, afin de percevoir vos droits à la retraite, le montant de la prestation est éligible à l’avance immédiate de crédit d’impôt à hauteur de 50%. De ce fait vous ne réglez que la moitié de la prestation, l’URSSAF se charge d’avancer l’autre moitié. Pour plus d’informations rendez-vous ici.
L’expert retraite est donc présent pour vous accompagner afin de ne pas être démuni lors de ce long parcours qu’est la préparation au départ à la retraite.
Depuis plus de deux ans nous avons constaté qu’aucun des dossiers de nos clients ne comportaient pas d’erreurs de calcul en post liquidation, ce qui nous amène à les accompagner également tout au long du recours.
Oxylium Conseils peut se charger de toutes ces démarches à votre place, pour plus d’informations, utilisez notre formulaire de contact.
Si vous désirez que nous prenions en charge la globalité de l’instruction de vos demandes de retraite, choisissez la prestation Retraite’Zen.
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité.