Lorsque nous sommes salariés, il y a plein de choses auxquelles nous ne pensons pas car tout est déjà inclus dans notre contrat lors de notre prise de poste.

Mais qu’en est-il lorsque l’on est micro-entrepreneur ? Voici les trois points auxquelles nous ne pensons pas forcément :

  • Souscrire à une prévoyance santé : en tant que salarié, la question ne se pose pas. Vous cotisez pour votre prévoyance par le biais d’un prélèvement d’un certain pourcentage sur votre paie du mois en cours. En général, l’employeur lui aussi à sa part de cotisation. En revanche lorsque l’on se met à son compte, c’est au micro-entrepreneur de souscrire à une prévoyance afin d’être mieux couvert en cas de maladie, d’accident, d’incapacité permanente ou temporaire de travailler. Elle permet également de couvrir vos proches en cas de décès. Le contrat de prévoyance va vous permettre de compléter vos indemnités journalières versées par la sécurité sociale, qui ne sont pas suffisantes pour pallier à votre perte de salaire.
  • Souscrire à une responsabilité civile professionnelle : elle permet réparer les dommages causés à un tiers. Par exemple, vous êtes en train de nettoyer le sol de votre boutique et un client se fait une entorse en glissant. Votre RC PRO pourra donc intervenir. Vous pouvez disposer de plusieurs options selon l’assureur : protection matérielle ou immatérielle par exemple. Il y a également la possibilité de souscrire à une assurance multirisques qui couvre les dommages liés à un incendie, dégât des eaux, vol, catastrophe naturelle, acte de vandalisme. Dans certaine formule l’assistance juridique est comprise, le prix varie en fonction du chiffre d’affaire et de la nature d’activité du micro-entrepreneur.
  • Souscrire à une mutuelle santé : encore ici, en tant que salarié, la plupart du temps, la mutuelle est proposée d’office par l’employeur. Une partie est même prise en charge par celui-ci. En revanche, quand on décide de se mettre à son compte, il faut penser à souscrire à une mutuelle santé permettant de couvrir les dépenses non remboursées par la sécurité sociale. Les prix varient en fonction de vos besoins et des formules que proposent les assureurs.

L’entreprise Quartz est habilitée à proposer des offres qui correspondent le mieux aux professionnels et présente différents devis selon différents prestataires.