Le minimum contributif, plus communément appelé le MICO, est versé aux retraités bénéficiant d’une retraite à taux plein, ayant cotisé sur des faibles revenus. Celui-ci est versé sous certaines conditions.
Le retraite à taux plein est de 50 % au régime général. Celle-ci peut être majorée grâce au minimum contributif. Celui-ci dépend de deux facteurs :
- le minimum calculé compte tenu de la durée d’assurance
- la majoration pour périodes cotisées.
Les conditions d’attribution :
- Avoir demander toutes ses retraites (bases, complémentaires ainsi que celles à l’étranger).
- Bénéficier d’une retraite à taux plein
- Le cumul de toutes vos retraites ne doit pas dépasser le plafond autorisé afin de bénéficier du minimum contributif.
Le montant du minimum contributif :
- Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés : le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois.
- Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein mais tous ces trimestres ne sont pas cotisés :
Dans les deux cas ci-dessus,
Vous pouvez bénéficier en supplément, si vous en remplissez les conditions, des majorations de pension pour surcote, handicap, enfants, tierce personne à charge rente des retraites ouvrières et paysannes.
A savoir : dans l’attente des élément afin de calculer le montant du minimum contributif, la caisse de retraite paiera le montant de la retraite de base à l’assuré. Il peut être également révisé si le montant de la retraite de base change ou si une retraite de personnelle est attribuée après la date d’effet de la retraite du régime général.
Aucune démarche n’est à effectuer, le minimum contributif est normalement calculé par votre caisse, de ce fait, vous pourrez recevoir une demande de pièces complémentaires.