Puis-je en bénéficier et comment ?
Le CMG peut vous être attribué lorsque vous faites garder vos enfants : assistant maternel, garde à domicile, micro crèche, par une association ou une entreprise habilitée.
Afin d’en bénéficier, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes .
- Il faut également être en activité professionnelle
- Si vous avez recours à un assistant maternel, il doit être agrée par les services de la protection maternelle et infantile. Son salaire brut ne doit pas dépasser 51,25 € au 1er janvier 2021 par jour et par enfant gardé.
- Si vous avez recours à une association ou une entreprise habilitée qui emploie un assistant maternel ou une personne à domicile, vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.
- Si vous avez recours à une micro-crèche vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois et si la tarification horaire pratiquée n’est pas supérieure à 10 euros par enfant gardé.
- Si vous engagez directement un assistant maternel ou une garde d’enfant à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié.
Les revenus pris en compte pour le calcul du CMG sont ceux de l’année N-1, c’est à dire que pour le calcul de la prestation de 2021, vos revenus de 2020 seront pris en compte.
Le montant du CMG diffère également en fonction du nombre d’enfant et du mode de garde. Accédez aux plafonds de ressources en cliquant ici.
Afin de pouvoir bénéficier du CMG, vous devez faire la demande dès le premier mois durant lequel vous aurez recours à la structure.