En quoi cela consiste ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet au futur retraité d’aménager sa fin de carrière. Il lui permet de réduire son temps d’activité et de pouvoir prétendre à une partie de sa retraite tout en continuant à cotiser. Ne pas confondre avec le cumul emploi retraite, qui ne permet pas l’ouverture de nouveaux droits.

Qui peut en bénéficier ?

Afin de bénéficier de la retraite progressive auprès du régime général de la sécurité sociale, il conviendra :

  • d’avoir au moins 60 ans.
  • justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres.
  • exercer une ou plusieurs activité(s) à temps partiel, entre 40% et 80% de l’activité à temps complet.

Il faut en amont en discuter avec son employeur, car celui-ci n’est pas obligé d’accepter votre demande.

Comment faire la demande ?

Adresser sa demande auprès du régime général de la sécurité sociale via le formulaire de demande de retraite progressive

Que va faire la caisse ?

Une fois votre demande réceptionnée par votre caisse, celle-ci va traité votre demande et communiquer à vos autres caisses :

  • le point de départ de la retraite progressive
  • le pourcentage de fractionnement et les modifications éventuelles
  • la date de suspension du paiement (non-réponse au questionnaire, cessation du temps partiel avant l’âge légal de la retraite)
  • la date de suppression de la retraite progressive quand l’assuré demande sa retraite définitive
  • le point de départ de la retraite définitive.

Elle leur adresse aussi un double de la réponse de l’assuré au questionnaire de contrôle de l’activité à temps partiel ou les informe de la non-réponse.

Si la retraite progressive est attribuée à compter du 1er janvier 2017 dans le cadre de la LURA (liquidation unique des régimes alignés), il n’y a pas lieu de communiquer ces informations aux régimes concernés par la LURA.

Bon à savoir: Les régimes spéciaux ne peuvent pas prétendre de la retraite progressive.La part de la retraite à la charge du régime spécial est notifiée lors de l’attribution définitive.

Vous pouvez cliquer ici afin de savoir si vous êtes concerné par un régime spécial.

La retraite progressive est donc une solution intermédiaire pour les personnes concernées par le coefficient de solidarité, et qui ne souhaitent plus travailler à temps plein mais qui tout veulent tout de même bénéficier de leur retraite pleine au moment venu.