Si vous avez travaillé en dehors de la France, il est possible de prendre en compte vos périodes internationales, cela peut varier selon votre situation et le ou les pays dans lesquels vous avez travaillé.
Lorsque vous avez une activité professionnelle à l’étranger, vous pouvez :
- soit être embauché en détachement : votre employeur continue de cotiser au régime de la sécurité sociale française. Votre retraite sera calculée comme si vous n’étiez jamais sortie du territoire français.
- soit être embauché en contrat local : les périodes validées à l’étranger, sont prises en compte en fonction des accords de la sécurité sociale passés entre la France et les autres pays étrangers.
Selon les pays et les types de conventions, les accord internationaux ne sont pas les mêmes. En effet, soit vous avez travaillé :
- dans un ou des pays appartenant à l’Union Européenne ou à l’Espace Economique Européen
- dans un pays ayant signé un accord de sécurité social avec la France.
Selon l’Assurance retraite, comment sont comptabilisées vos périodes à l’étranger si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé un accord de sécurité sociale :
« Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité sociale, il n’y aura pas de calcul unique (englobant l’ensemble des périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé). Le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention.
Par ailleurs, si vous avez travaillé à la fois dans un pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), soit l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein, le calcul de votre retraite française tiendra compte soit des périodes Union européenne + Suisse, ou Union européenne + Espace économique européen.
Il ne peut y avoir de totalisation des périodes validées en UE + EEE + Suisse.
Le montant le plus avantageux vous sera versé. Le pays qui n’aura pas été retenu pour le calcul pourra verser la part de sa retraite selon ses propres règles.
Si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.
Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, les accords de Sécurité sociale s’appliquent pour les seuls territoires suivants : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Tunisie et Uruguay. »
Sachez qu’il est possible de cotiser à la CFE, Caisse des Français de l’Etranger, vous pourrez cotiser comme si vous travailliez en France et vos cotisations seront reversées directement à l’Assurance retraite.
Comment reporter mes périodes travaillées à l’étranger sur mon relevé de carrière ?
Il est possible de demander à votre caisse du régime général, de procéder à la régularisation de votre carrière. Elle devra donc se mettre en relation avec la caisse du pays dans lequel vous avez exercé une activité professionnelle, afin d’obtenir un relevé complet et détaillé du nombre de trimestres acquis. Ils rentrerons le nombres de trimestres acquis afin de bénéficier du taux plein.
A savoir : chaque pays pour lesquels vous avez exercer une activité professionnelle, vous versera une pension selon l’âge légal du départ à la retraite de celui-ci. Cela vous permettra donc de ne perdre aucune annuité, même en travaillant dans un pays n’ayant pas signée d’accord de sécurité sociale avec la France.
Retrouvez la liste de l’âge légal des départ à la retraite dans les pays européens.
Si vous souhaitez que vos périodes à l’étranger soient prises en compte, vous pouvez faire une demande en ligne sur votre espace personnel de l’assurance retraite, ou par courrier à la caisse de retraite du régime général de votre région.
N’oubliez pas de joindre tous les documents pouvant aider à l’instruction de votre demande : numéro de sécurité sociale étranger, bulletins de salaire, relevé de carrière du pays dans lequel vous avez exercé une activité professionnelle.

Sources : CLEISS, Legislation CNAV, Assurance retraite.