Tout le monde peu rencontrer dans sa vie des problèmes de santé durant son activité professionnelle.
Néanmoins il faut être vigilant sur certains points :
- Après votre visite chez le médecin, vous avez 48h pour envoyer les deux premiers volets destinés à votre CPAM et le dernier volet à votre employeur.
- Attention, si vous faites parvenir l’envoi de votre arrêt maladie trop tardivement, vous risquez une minoration de 50% sur le montant de vos indemnités journalières en cas de récidive dans les deux année qui suivent. Cette retenue n’est pas applicable si vous justifiez d’une hospitalisation ou d’une impossibilité de transmettre votre arrêt dans les deux jours.
- Conseil : pour une question d’organisation il est toujours mieux de prévenir son employeur de son absence par mail ou téléphone.
- Il faudra également respecter les règles de votre arrêt de travail prescrit par votre médecin.
- Suivre les prescriptions de votre médecin
- Vous soumettre aux contrôles médicaux organisés par l’employeur et/ou la Sécurité sociale
- Respecter l’interdiction de sortie ou les heures de sorties autorisées
- Vous abstenir de toute activité, sauf autorisation de votre médecin traitant
Vous trouverez ci dessous les règles de la sécurité sociale : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/10614_05_arrets_de_travail_les_regles_a_respecter.pdf
Selon les conventions collectives des entreprises vous pouvez bénéficier du maintien de salaire sur une durée définie par celle-ci sans délai de carence. Vos continuer à percevoir votre salaire et CPAM reverse vos indemnités à votre employeur.
Dans le cas contraire, la convention collective de votre entreprise ne vous permet pas de bénéficier du maintien de salaire, vous avez donc :
- un délai de carence de trois jour durant lequel ni votre employeur ni la CPAM ne vous versent d’indemnités.
- vous serez indemnisé à partir du quatrième jour de votre arrêt de travail, vos indemnités seront versés tous les quatorze jours par votre CPAM.
Afin de savoir de quelle convention collective vous dépendez, vous pouvez trouver l’information sur votre bulletin de salaire.